Bienvenue à bord de la Croix du Sud III

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Croix du Sud III ouvre son bord aux visiteurs. Cet ancien langoustier de Camaret, lancé en 1934, labellisé bateau d’intérêt patrimonial est visible dimanche 19 septembre au ponton K quai de la Hune à port Chantereyne Cherbourg.

Dundee langoustier de Camaret construit en 1934. Après de longues années à faire la pêche, il a été racheté par le Commandant Hourrière, dernier Cap-Hornier à la voile. Il a ensuite été de nouveau racheté par M. Alain Boutry qui l’a utilisé à titre personnel.

En 2000, M. Boutry le confie à l’association Les Voiles Ecarlates et nomme le président, Gérard Bourdet, patron de bord.En Septembre 2003, le Conseil Municipal de Cherbourg-Octeville a voté l’achat de Croix du Sud III, la mise à disposition de l’association et a nommé son président patron du bateau.Le 20 Octobre 2003.

Croix du Sud III a été entièrement réparé. Ces travaux indispensables ont permis de sauver le navire, témoin rare de la pêche à la langouste au début du siècle dernier.La cérémonie officielle de prise de commandement a eu lieu le samedi 22 Novembre 2003 à 17 heures 30 à l’occasion de la fête du Terroir. Bernard Cazeneuve, maire de Cherbourg-Octeville , a remis à Gérard Bourdet sa lettre de commandement.

En mars 2004, tous les travaux d’électricité 220V et 12V sont terminés.La ville de Cherbourg-Octeville fait réaliser par la voilerie Cousin un foc, une trinquette et quatre tauds et quatre jupes de protection des pares battages.

Croix du Sud III fait sa première représentation officielle hors de Cherbourg-Octeville en Juillet 2004 lors des fêtes maritimes de Brest et Douarnenez.En dehors de son rôle d’ambassadeur de la ville, il continue à embarquer des publics en difficulté conformément aux objectifs de l’association . Il embarque gratuitement les habitants de la région et d’ailleurs lors des fêtes nautiques organisées à Cherbourg-Octeville.

Caractéristiques techniques :

Longueur : 11 mètres (coque) 17 mètres hors tout Largeur : 3.80 mètres Jauge brute : 12 Tx Gréement : aurique comportant foc, clin-foc, trinquette, misaine et flèche, artimon et flèche Moteur : diesel 100 CV Baudouin Habitabilité : 6 couchettes 

La Croix du Sud III ponton K port Chantereyne samedi 18 septembre 2021 – crédit photo © JM Dean

Une réflexion sur “Bienvenue à bord de la Croix du Sud III

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s