Une belle rencontre…

Lors du récent Festival des Voiles de Travail qui s’est déroulé à Granville du 21 au 25 août, notre attention a été attirée par une jeune artiste installée quai d’Orléans, occupée à dessiner la Croix du Sud III amarrée au quai Sud.

Olga Kataeva P1170172
Olga en plein travail au quai d’Orléans

Olga Kataeva est originaire de St Petersbourg où, comme vous le savez, se déroule chaque année la grande fête des… Voiles écarlates.

Cette fête qui se tient  durant le week-end le plus proche de la plus blanche des nuits blanches. C’est la célébration de la fin de l’école, et tous les étudiants de la ville se retrouvent dans le centre. La soirée commence par des concerts sur la place du Palais. Puis la foule se dirige sur les berges de la Néva où se déroule devant elle un spectacle fantastique. De la musique, des jeux de lumière, des feux d’artifice et le clou du spectacle : un bateau aux voiles écarlates parade sur le fleuve.

Cette fête a eu lieu la première fois en 1968. Les organisateurs ont par la suite mis en scène ce bateau aux voiles rouges en l’honneur du conte d’Alexander Grin, « les voiles écarlates ». Cependant, en 1979, les autorités soviétiques, ayant comme on le sait un amour fou pour la jeunesse et tout ce qui est joyeux en général, décidèrent d’interdire cette soirée. Effectivement, ils avaient peur qu’une réunion de jeunes aussi importante puisse dégénérer en revendication politique. Ce n’est qu’en 2005 que la Néva a pu voir de nouveau ce voilier naviguer en son centre.

 » Séduite par la beauté de La Croix du Sud III j’ai pu réaliser son croquis rapide sur le vif. Je suis moi-même fortement attachée à la Normandie et notamment à Granville, où réside une partie de ma famille, tous passionnés de la mer et de navigation. Comme je vous l’ai brièvement mentionné, mon cousin Michel Raïevski a navigué à bord du Vieux Copain au Groënland avant que ce bateau ne commence sa nouvelle vie avec l’association Les Voiles Écarlates.  »  Olga Kataeva

La Croix du Sud III dans
le port de Granville
Crayon blanc sur papier noir
29,7 x 42 cm
2019

kataeva-artist.e-monsite.com/

https://fr-fr.facebook.com/OlgaKataevaOfficiel/

Un grand merci à Olga pour sa gentillesse, et sa patience (initialement dessinée sous tapecul seul, elle a ensuite ajouté la grand voile à son dessin, cette dernière ayant été finalement hissée). Un immense merci aussi pour nous avoir fait parvenir aujourd’hui ce magnifique dessin de la Croix du Sud III. Bravo l’artiste !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s