Trois séjours pour se remettre en forme

Marité va quitter définitivement la forme Napoléon demain mardi 6 mars  en fin de matinée, à l’issue de son troisième séjour dans cette cale de radoub.

N’oublions pas que l’association Les voiles écarlates était partie prenante dans sa restauration – transformation entreprise entre 2006 et 2009  à Cherbourg. Un premier séjour long et indispensable qui aura permis au navire de commencer sereinement sa sixième vie.

Au cours de cette nouvelle vie, Marité reviendra une seconde fois en mars 2013 pour caréner. Cinq ans après, nouveau carénage et remplacement de quelques bordés.

1A
le logo des Voiles écarlates à babord sur la cuisine

« le bateau qui aime les hommes » a cependant perdu de vue depuis quelques années le volet social qui devait l’accompagner et qui était dans les projets du GIP, les impératifs commerciaux étant prioritaires et nécessaires au bon entretien et à la survie du navire, cet objectif humaniste initial est passé par dessus bord.
Toutefois, selon un élu cherbourgeois qui a rencontré il y a quelques semaines le président du GIP, il semblerait que ce dernier s’interroge sur l’avenir du navire et les orientations à lui donner…
Il est permis de rêver et qu’un jour peut être un grand voilier français servira de support aux actions en faveur de notre jeunesse. La mer éducatrice se chargera du reste.

En attendant, lorsqu’il sortira de la forme Napoléon demain, le trois mâts goélette Marité passera à coté du dundee Croix du Sud III, l’un des rares bateaux sous pavillon français à embarquer des publics en difficulté…

Marité VE
page extraite du dépliant « Le Marité histoire et projets »

 

Une réflexion sur “Trois séjours pour se remettre en forme

  1. Espérons pour nos jeunes…….nous avons beaucoup de retard à rattraper par rapport aux pays nordiques qui possèdent tous des grands voiliers embarquant leur jeunesse,, leur faisant visiter des contrées lointaines et rencontrer d’autres peuples et découvrir d’autres cultures, loin de leurs quartiers.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s