Vers Douarnenez

Mardi 15 août 2017

Fin de matinée, interview de Gérard et de Jean-Pierre par Frédéric Veille de RTL puis Croix du Sud III va faire le plein de carburant, un vent debout étant prévisible vers l’Ouest. 14H28, nous quittons Cherbourg sous le soleil. 8 nœuds de vent du 290° CDSIII taille sa route sous GV et tapecul le moteur à 1500 tours.

17h00 nous sommes dans le raz qui a décidé de se montrer beau joueur et paisible. Puis Aurigny défile à tribord, le ciel est clair, nous aurons droit à un coucher de soleil avant d’atteindre le nord de Guernesey.

Long is the road…

Un eu plus de 185 milles à parcourir pour toucher Douarnenez, trois fois la traversée Cherbourg – le de Wight, Finalement au bout de 24 heures de mer, nous avons l’ile vierge par notre travers. Le temps est stable mais il est prévu du vent dans le four car un front approche de la Bretagne. Dans la matinée, Martin nous signale des dauphins à l’avant, en fait il s’agit d’un groupe de trois dauphins communs venus saluer CDS III et son équipage.

Alors que nous approchons du four, on arise la GV il est 17h00 le gris a remplacé le bleu manchois et des grains rincent déjà la pointe St Matthieu au loin.

Deux hssanteures plus tard, on sort la tête du four et le vent qui a fraichi lève un fort clapot, il pleut, et la houle s’amplifie la mer d’Iroise fidèle à sa réputation nous propose même quelques déferlantes. CDS III se couche par moment mais se redresse avec vigueur. On plante quelques pieux et les embruns volent de chaque bord.

La nuit nous enveloppe et protégé par le cap Sizun nous nous glissons dans la baie des trépassés, on devine l’Ile Tristan et les feux de Douarnenez sortent, Nous entrons sous une pluie diluvienne pour prendre une bouée d’attente, puis une deuxième sur l’arrière. Il est minuit. Après 34 heures de mer CDS III se repose devant l’entrée de port Rhu.DSCN9853DSCN9862

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s